La France Championne du Monde de Footgolf

Dernière mise à jour : mai 31

La Coupe du Monde de Footgolf est une compétition internationale qui se déroule ordinairement tous les quatre ans. Cette compétition, a débutée en 2012 en Hongrie. Elle est ouverte à toutes les fédérations reconnues par la Fédération Internationale de Footgolf (FIFG).


La première édition de cette compétition s’est déroulée en Hongrie en 2012, et avec une seule catégorie : La catégorie individuelle.

8 nations et 77 joueurs ont participé à cette compétition.

Le pays hôte de la compétition a été sacré champion du Monde. La Hongrie est donc devenue première nation championne du monde de Footgolf

La France n’a pas participé à cette édition.

En 2016 lors de la seconde édition de la Coupe du Monde, la France participe pour la première fois à cette compétition mondiale du Footgolf qui s’est déroulée au Pilar Golf Club en Argentine.


26 pays et 230 joueurs ont participés à cette édition dont 16 français.

Parmi les Français : Ludovic Gaudet, le co-dirigeant et fondateur du Footgolf Parc en Champagne, il s’est qualifié grâce à ses résultats lors de la Footgolf Cup (Championnat de France de Footgolf)

Il était accompagné d’un ancien joueur professionnel :

Benjamin Gavanon : 182 matchs en Ligue 1 le talent à l’AS Nancy Lorraine.


La compétition s’est déroulée sur 54 trous en deux catégories : en individuel et par équipe.

La compétition individuelle est gagnée par l’Argentine de Christian Otero et la compétition par équipe est gagnée par les Etats-Unis face à l’Argentine, qui deviennent la première équipe Championne du Monde de la discipline.

La France se positionne 9ème sur les 26 équipes, et rate les qualifications pour les quarts de finale.



En 2018, quelques mois après la victoire de la France à la Coupe du Monde de Football en Russie, une autre équipe de France devient Championne du Monde, celle de FootGolf !

La Troisième Coupe du Monde de la FIFG (la Fédération Internationale du FootGolf) s'est déroulée du 9 au 16 décembre 2018 à Marrakech, sur le Montgomerie et le Al Maaden Golf Resort.

33 nations, 503 joueurs étaient présents sur cette compétition, où s'est disputé 4 rounds soit 72 trous pour 3 jours d’affrontements afin de gagner le titre ultime !


La compétition se déroule en 2 tours : Le premier regroupe tous les joueurs inscrits qualifiés en individuel.

Le classement individuel est important car il détermine les équipes qualifiées pour la compétition de footgolf par équipe.


Le cut était de 144 joueurs pour la deuxième partie de la compétition. Les joueurs se sont affrontés pour déterminer le champion du monde en individuel.

Dans les 144 joueurs sont obligatoirement qualifié les meilleurs joueurs des 33 différentes nations afin d’avoir un représentant de chaque pays pour la finale.


Le joueur ayant fait le meilleur score (le moins de coups) durant les 3 jours sera proclamé vainqueur de l’épreuve.

4 catégories ont participé à cette coupe du monde : messieurs dame sénior et par équipe.


La Coupe du Monde de Footgolf a eu quatre catégories qui ont été présentes lors de cette Coupe du Monde : Messieurs, Dames, Seniors et par équipes.

C’est la première édition où ces 4 catégories ont pu être représentées.

Pour la catégorie Homme, l'Argentin, Mathias PERONNE, devient Champion du Monde de Footgolf individuel avec un score de -16.

Le meilleur français Nicolas Pussini termine à la 4ème place juste derrière l’ancien joueur International de Football Fabien Ayala avec un score de – 13.


Pour la catégorie des Dames en individuel, c’est la Britannique et numéro 1 mondiale, Sophie BROWN qui s’impose avec un score de -6. Elle est la seule dame à avoir fait un score en négatif (en dessous du par).

Pour la catégorie des Seniors individuel, c’est l’Italien Stefano Grigolo qui décroche le titre avec un score de -24. La France arrive à la troisième marche du podium grâce à Olivier Gravat (-22).


Michaël Carozzi, un habitué du Footgolf Parc en Champagne et membre du Reims Champagne Crew Footgolf arrive quant à lui en huitième position avec un score de -16.


La France est sacrée Championne du Monde de Footgolf par équipe après une brillante victoire contre la Grande-Bretagne qui était Championne d’Europe en titre finale et remporte son titre grâce au goal-average.

La France a également éliminé les Etats-Unis (Championne du Monde en titre) en demi-finale.

Une belle revanche contre l’équipe qui les avait éliminés de l’Euro précédent.


L’équipe de France à fait un beau parcours face à la Grande Bretagne en finale qui était Championne d’Europe en titre, et contre les Etats-Unis en demi-finale qui étaient Champions du Monde en titre.

La connaissance des adversaires a amené un choix stratégique afin de gêner au maximum l’équipe Anglaise, et ce jeu en a mené la chandelle.

4 joueurs du RCCF (du Reims Champagne Crew Footgolf) ont été sacré champion du monde.

Dans cette équipe se trouve 4 joueurs Rémois : Mickaël Carozzi, Christophe Delissus, Mickaël Lampenois et Grégory Pillier.